LE TRANSPORT DANS LES ANNEES 60


 

 Au début des années 60 le développement des transports en commun dans l’Ile de France est au cœur des préoccupations du ministère délégué à l’aménagement du territoire.

 Les chemins de fer français n’ayant à cette époque pas de proposition novatrice en matière de liaison à haute vitesse entre les grandes agglomérations distantes de 100 à 200 kilomètres de Paris, l’étude de nouveaux moyens de locomotion est envisagée. L’ingénieur Jean Bertin, ayant déjà travaillé sur les applications du «coussin d’air », propose le principe de l’aéroglisseur guidé  « l’Aérotrain ».
 

  Jean BERTIN   ( 1917 - 1975 )
 photo société Bertin / L'Aérotrain et les Naviplanes
 

Bien que ce procédé soit connu depuis plusieurs dizaines d’années, l’application aux transports était quelque chose d’extraordinairement innovateur, car il se passait du principe de la roue. L’étude de cette nouvelle technologie fut confirmée par le gouvernement Pompidou et les premiers essais eurent lieu à la fin de l’année 1965 en région parisienne.
 

   Jean Bertin présente l'Aérotrain à Georges Pompidou
 

   Maquette presentée à Georges Pompidou en 1965
 photo société Bertin / L'Aérotrain et les Naviplanes
 

   Coupure de presse de l'époque
 

    La mise en chantier du prototype est décidée
 


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