Au début des années 60 le développement des transports en commun dans l’Ile de France est au cœur des préoccupations du ministère délégué à l’aménagement du territoire.
Les chemins de fer français
n’ayant à cette époque pas de proposition novatrice en matière
de liaison à haute vitesse entre les grandes agglomérations
distantes de 100 à 200 kilomètres de Paris, l’étude
de nouveaux moyens de locomotion est envisagée. L’ingénieur
Jean Bertin, ayant déjà travaillé sur les applications
du «coussin d’air », propose le principe de l’aéroglisseur
guidé « l’Aérotrain ».
Jean
BERTIN ( 1917 - 1975 )
photo
société Bertin / L'Aérotrain et les Naviplanes
Bien que ce procédé soit
connu depuis plusieurs dizaines d’années, l’application aux transports
était quelque chose d’extraordinairement innovateur, car il se passait
du principe de la roue. L’étude de cette nouvelle technologie fut
confirmée par le gouvernement Pompidou et les premiers essais eurent
lieu à la fin de l’année 1965 en région parisienne.
Jean Bertin présente l'Aérotrain à Georges Pompidou
Maquette presentée à Georges Pompidou en 1965
photo
société Bertin / L'Aérotrain et les Naviplanes
Coupure
de presse de l'époque
La
mise en chantier du prototype est décidée