Le premier essai a eu lieu le 29 décembre 1965 avec l’Aérotrain expérimental n° 1 sur la voie en cour de construction entre Gometz la ville et Limours dont une portion de 1 km était achevée.
Ces essais ont démontré la capacité du coussin d’air pour les hautes vitesses.
L’Aérotrain expérimental
n°1 a atteint une vitesse de plus de 200 km/h des les premiers essais
sur la voie de 6,7 km avec une propulsion moteur + hélice d’avion.
Le 23 décembre 1966, soit un an
après son premier essai, l'Aérotrain n°1, équipé
d'une fusée d'appoint portant sa puissance à 1700 ch a atteint
303 km/h.
En novembre 1967, les 345 km/h sont atteint
grâce à la mise en place d'un réacteur de " Fouga Magister
".
Mise
en place de l'Aérotrain n°1 sur son rail de béton
L'Aérotrain n°1 d'une longueur de 10 mètres, d'un poids
de 2,6 tonnes acceuillait 2 techniciens dans le poste de pilotage et 4
passagers dans la cabine'Aérotrain n°1
photo
société Bertin / L'Aérotrain et les Naviplanes
Avec son moteur fusée d'appoint, l'Aérotrain a atteint 303
km/h en décembre 1966 puis 345 km/h en novembre 1967 avec un réacteur
de " Fouga Magister "
Pour améliorer les conditions de freinage , l'Aérotrain déployait
deux parachutes pour lui permettre une décélération
sur la portion de voie entre Gometz la ville et Gometz le Chatel. On aperçoit
le centre d'essais avec au premier plan à droite les bureaux ( toujours
existant aujourd'hui ), en arrière plan le hangar et le tracé
de la voie en direction de Limours
D’autres modes de propulsion ont
été testés sur différents prototypes: turbopropulseur;
réacteur et, moteurs électriques linéaires.
L'Aérotrain expérimental n°2 à deux places (un
pilote et un technicien chargé des mesures) était propulsé
par un réacteur " Pratt & Whitney " de 1250 kg de poussée
photo
société Bertin / L'Aérotrain et les Naviplanes
L'Aérotrain
n° 2 au centre d'essais de Gometz a atteint plus de 300 km/h dès
les premiers essais en mai 1968
L'Aérotrain expérimental n°2 destiné à
l'étude du comportement du coussin d'air à tres haute vitesse
à atteint 422 km/h le 22 janvier 1969
L'Aérotrain S44 (44 places) à moteur électrique lineaire
testé sur une voie parallèle à celle en béton
photo
société Bertin / L'Aérotrain et les Naviplanes
Les essais de l'Aérotrain expérimental n°1 entre 1966 et 1967 étant jugés concluant, Mr Edgard Pisani, Ministre de l'équipement passa commande le 18 décembre 1967, d'une voie d'essais en grandeur réelle d'une vingtaine de kilomètres au nord d'Orléans, pouvant par la suite, être intégrée dans une ligne "Paris-Orléans ".
Une étude rapidement menée
à la demande d'Edgard Pisani d'une ligne commerciale de 86 km entre
Lyon-Bron et Grenoble en vue des jeux Olympiques d'hiver de 1968 aurait
pu voir le jour si les décisions gouvernementales avaient été
prises à temps...
Les premiers essais terminés...
Coupure de presse de l'époque