ESSAIS EN GRANDEUR REELLE

 

Après avoir été presenté au salon du Bourget en juillet 1969, l'Aérotrain I 80 à effectué ses premiers essais en septembre de la même année sur la voie expérimentale.

La voie de dix huit kilomètres de long, parallèle à la N20 et à la voie ferrée commençait au nord, sur la commune de Ruan avec son aire de retournement, Assas, Artenay, Chevilly avec son centre d'essais, et, après avoir traversé la forêt d'Orléans se terminait par l'aire de retournement de Saran.
 

   Le tracé de la voie expérimentale au nord d'Orléans
 

    Levage de l'Aérotrain I.80 dans son hangar au centre d'essais de Chevilly
 

L’Aérotrain I.80 avait une capacité de 80 passagers et 1700 kg de fret, il était propulsé par 2 turbomoteurs de 1300 ch pour une vitesse de croisière de 250 km/h.
 

   L'Aérotrain I.80 sur la plate forme du centre d'essais de Chevilly
 

   L'Aérotrain I.80 sur sa voie en direction  du nord vers la plate forme de retournement de Ruan. L'hélice carennée à pas variable était un procedé de la societé Bertin
 

   L'Aérotrain entrant dans son hangar par ses propres moyens grâce au coussin d'air
 

 Son aspect moderne, l’attrait pour une technologie avancée lui ont fait bénéficier au début des années 1970 d’une grande médiatisation.
 

   L'aire de retournement juste avant la fin de la voie à Ruan
 

 De nombreux chefs d’états, ministres ont ainsi pu voir « La France de demain » au centre d’essais de Chevilly en devenant les passagers de l’Aérotrain. Plus de treize mille passagers auront été transportés dont environ trois mille à plus de trois cent cinquante kilomètres à l'heure pendant toute la durée des essais.
 

   Jean Bertin en compagnie de ses nombreux invités , la conception moderne du compartiment avec une allée centrale identique aux avions était en avance par rapport aux principes des  compartiments collectifs des trains de la SNCF
 

 A la fin de l’année 1973, l’hélice a été remplacée par un turboréacteur de 6,8 tonnes de poussée et le record mondial de vitesse sur coussin d’air a été atteint avec 428 km/h en mars 1974.
 

    L'Aérotrain équipé de son réacteur de 6.8 tonnes de poussée issue du moteur de la Caravelle
 

   L'Aérotrain détient toujours le record du monde de vitesse sur coussin d'air avec une vitesse de 428 km/h
 


RETOUR
SOMMAIRE
SUITE