Après avoir été presenté au salon du Bourget en juillet 1969, l'Aérotrain I 80 à effectué ses premiers essais en septembre de la même année sur la voie expérimentale.
La voie de dix huit kilomètres
de long, parallèle à la N20 et à la voie ferrée
commençait au nord, sur la commune de Ruan avec son aire de retournement,
Assas, Artenay, Chevilly avec son centre d'essais, et, après avoir
traversé la forêt d'Orléans se terminait par l'aire
de retournement de Saran.
Le tracé de la voie expérimentale au nord d'Orléans
Levage de l'Aérotrain I.80 dans son hangar au centre d'essais de
Chevilly
L’Aérotrain I.80 avait une capacité
de 80 passagers et 1700 kg de fret, il était propulsé par
2 turbomoteurs de 1300 ch pour une vitesse de croisière de 250 km/h.
L'Aérotrain
I.80 sur la plate forme du centre d'essais de Chevilly
L'Aérotrain
I.80 sur sa voie en direction du nord vers la plate forme de retournement
de Ruan. L'hélice carennée à pas variable était
un procedé de la societé Bertin
L'Aérotrain
entrant dans son hangar par ses propres moyens grâce au coussin d'air
Son aspect moderne, l’attrait pour
une technologie avancée lui ont fait bénéficier au
début des années 1970 d’une grande médiatisation.
L'aire
de retournement juste avant la fin de la voie à Ruan
De nombreux chefs d’états,
ministres ont ainsi pu voir « La France de demain » au centre
d’essais de Chevilly en devenant les passagers de l’Aérotrain. Plus
de treize mille passagers auront été transportés dont
environ trois mille à plus de trois cent cinquante kilomètres
à l'heure pendant toute la durée des essais.
Jean Bertin en compagnie de ses nombreux invités , la conception
moderne du compartiment avec une allée centrale identique aux avions
était en avance par rapport aux principes des compartiments
collectifs des trains de la SNCF
A la fin de l’année 1973,
l’hélice a été remplacée par un turboréacteur
de 6,8 tonnes de poussée et le record mondial de vitesse sur coussin
d’air a été atteint avec 428 km/h en mars 1974.
L'Aérotrain équipé de son réacteur de 6.8 tonnes
de poussée issue du moteur de la Caravelle
L'Aérotrain
détient toujours le record du monde de vitesse sur coussin d'air
avec une vitesse de 428 km/h