La recherche et le développement
du « MAGLEV » (magnetic lévitation) à sustention
magnétique et moteur linéaire a été développé
depuis 1970. Après de nombreux tests en laboratoire pour vérifier
la possibilité d’atteindre de très hautes vitesses d’environ
500 km/h, une première voie d’essais de 7 km a été
réalisée à MIYAZAKI en 1975 (« the Miyazaki
test track »).
Centre
d'essais de Miyazaki
Les prototypes « MLU001 et «
MLU002N » ont respectivement atteint les vitesses de 400 km/h en
1987 et 431 km/h en 1993.
Prototype
MLU 001
Système d'aérofreins sur prototype MLU 002N
Une nouvelle voie de 40 km a été
mise en service en 1996 à YAMANASHI à l’ouest de TOKYO (the
Yamanashi test line).
Tracé de la voie
Le prototype « MLX01 à
3 voitures a atteint la vitesse de 550 km/h en 1997 ainsi qu’en avril 1999
mais cette fois ci avec 5 voitures.
MLX 01 à 3 voitures
Prototype
MLX 01
Aérofreins
Le Maglev utilise une suspension
électrodynamique (EDS). Le véhicule se tient en lévitation
à 10 cm au dessus de la voie sous l’effet d’une force électromagnétique
répulsive. Les bogies sont équipés d’aimants supraconducteurs
dont l’alliage en titane est refroidi par un circuit d’hélium liquide,
pour n’offrir aucune résistance à l’électricité.
La stabilité du train est assurée par une voie en U dans
laquelle s’encastre le véhicule.
Si le projet de liaison entre
TOKYO et OSAKA se concrétise, il relira les 2 villes en une heure.