MAGLEV


 

 La recherche et le développement du « MAGLEV » (magnetic lévitation) à sustention magnétique et moteur linéaire a été développé depuis 1970. Après de nombreux tests en laboratoire pour vérifier la possibilité d’atteindre de très hautes vitesses d’environ 500 km/h, une première voie d’essais de 7 km a été réalisée à MIYAZAKI en 1975 (« the Miyazaki test track »).
 

Centre d'essais de Miyazaki
 

Les prototypes « MLU001 et « MLU002N » ont respectivement atteint les vitesses de 400 km/h en 1987 et 431 km/h en 1993.
 

Prototype MLU 001
 

   Système d'aérofreins sur prototype MLU 002N
 

 Une nouvelle voie de 40 km a été mise en service en 1996 à YAMANASHI à l’ouest de TOKYO (the Yamanashi test line).
 

   Tracé de la voie
 

 Le prototype « MLX01 à 3 voitures a atteint la vitesse de 550 km/h en 1997 ainsi qu’en avril 1999 mais cette fois ci avec 5 voitures.
 

   MLX 01 à 3 voitures
 

Prototype MLX 01
 

   Aérofreins
 

 Le Maglev utilise une suspension électrodynamique (EDS). Le véhicule se tient en lévitation à 10 cm au dessus de la voie sous l’effet d’une force électromagnétique répulsive. Les bogies sont équipés d’aimants supraconducteurs dont l’alliage en titane est refroidi par un circuit d’hélium liquide, pour n’offrir aucune résistance à l’électricité. La stabilité du train est assurée par une voie en U dans laquelle s’encastre le véhicule.
  Si le projet de liaison entre TOKYO et OSAKA se concrétise, il relira les 2 villes en une heure.
 


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