CE QU'IL EN RESTE AUJOURD'HUI

La voie entre Gometz et Limours (essonne) existe encore à ce jour, mais elle est souvent masquée par une végetation luxuriante qui depuis trente ans à repris le dessus ...
 

    A côté de l'ancien site d'essais de Gometz la ville, l'école maternelle rend hommage à l'ingenieur Jean BERTIN
 

   La voie derrière les anciens bureaux du centre d'essais
 

    La pompe à carburant se dresse encore fièrement...
 

   La voie en " T " renversé dans la plaine avant l'arrivée sur Limours
 

   En trente ans, la végétation à repris sa place ...
 

    La fin de la voie, 100 mètres environ avant le viaduc de Limours
 

    Dernier virage avant l'aire de retournement, la voie en ' T ' renversée est toujours dans un bon état de surface
 

    L'aire de retournement juste avant le viaduc de Limours , on aperçoit au fond le rail béton, l'axe ou se trouvait le rail métalique permettant un retournement de 360° sur une plateforme en béton extrêmement plane et lisse...
 



 

La voie aérienne de 18 km de long  entre Saran et Ruan avec son centre d'essais à Chevilly est depuis plus de trente ans toujours existante, et cela encore certainement pour de longues années...
Cette voie, parallèle à la voie ferrée entre Paris et Orléans ainsi qu'à la nationnale 20 sert hélas de support à de nombreux graffitis.
Que faire aujourd'hui de ce viaduc de béton qui court de Saran à Ruan ?
A l'exception de Saran, les communes riveraines avaient souhaité, il y a une dizaine d'années, sa démolition sous la pression des cultivateurs qui cherchaient à recupérer un peu de domaine agricole. Mais en 1989, le préfet de l'époque, Paul Bernard, avait répondu que le ministère des transports s'y opposait pour la bonne raison que des études étaient toujours "en cour" et que l'on pouvait être amené à réutiliser une partie des infrastructures ...
 

   La fin de la voie à Ruan en direction de Paris...
 

   La plate forme de retournement de Ruan est maintenant utile au stockage des bottes de foins des agriculteurs...
 

   La voie aérienne à hauteur de Ruan en direction d'Artenay
 

   Le centre d'essais de Chevilly
 

   De la plate forme d'essais de Chevilly , il ne reste plus que la dalle en béton de 5000 m² perchée à plusieurs mètres de hauteur sur une forêt de potaux
 

   La voie en direction du sud vers Saran
 

   Ce qui reste de la pompe à kérosène...
 

    Le rail amovible ici en position basse permettait à l'Aérotrain de se libérer de son rail
 

    Le sytème hydrolique avec ses contrepoids qui permettait au rail amovible de libérer l'Aérotrain de sa voie
 

   Vue de dessous du hangar avec ses dalles en béton amovibles : c'est par ici que l'Aérotrain était hissé dans son hangar
 

    La végétation à repris le dessus...
 

    L'aire de retournement avant la fin de la voie à Saran
 


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